loader
06 64 64 64 64
contact@vertnaturo.com

La Naturopathie

Histoire de la Naturopathie

Définition

« Ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. » .

Larousse

La naturopathie prend sa source à l’antiquité chez les esséniens, en inde et en chine avec les médecines ayurvédiques. En occident et plus précisément en Grèce avec Hippocrate (460 – 370 avant JC), considéré comme « le père de la médecine ». La naturopathie et la médecine classique étant toutes deux issues de la Grèce antique. L’approche thérapeutique Hippocratique est fondée sur le pouvoir guérisseur de la nature. Ainsi les grandes bases de la Naturopathie vont voir le jour et l’école de Cos sera créée, l’une des premières grandes écoles connues.

 

Hippocrate est à l’origine « de la théorie des Humeurs ». Étude de l’importance des liquides qui circulent dans le corps basée sur le quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air, de ces quatre éléments découlent une classification définissant les aptitudes organiques et psychologiques de chaque individu. Ces quatre éléments antagonistes doivent coexister en équilibre pour que la personne reste en bonne santé. Le déséquilibre cause la maladie physique ou psychique. Ainsi la maladie n’est qu’un déséquilibre des liquides. Partant de ce constat Hippocrate en déduit que l’organisme à le pouvoir de rééquilibrer les humeurs et de s’auto guérir.

« Que ton aliment soit ta seule médecine »
« L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
« Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir »

Mais les évolutions techniques et scientifiques de Descartes, Newton et plus tard Lavoisier vont prendre une place importante ainsi la médecine selon les préceptes d’Hippocrate va perdre très vite son essor pour laisser place à une médecine rationnelle, séparant le physique du psychisme ne songeant qu’à soigner les symptômes plutôt que les causes. C’est en 1902 que Benedic Lust médecin allemand Ouvre la 1ere école de naturopathie aux Etats-Unis.

 

La naturopathie arrive en France dans les années 40 grâce au biologiste Pierre Valentin Marchesseau qui ouvre la 1ere école dans les années 60 « la faculté libre de France ». Après une période calme de 30 ans, c’est dans les années 1970 que la naturopathie va commencer à avoir un public plus large.

 

En 1983 OMS (Organisation Mondiale de la santé) intègre la naturopathie dans les services de santé publique.

Aujourd’hui la naturopathie s’articule autour de l’alimentation, du sommeil, de la gestion du stress et du contact avec la nature s’adressant à toutes personnes désireuses de conserver ou d’améliorer son état de santé par des techniques exclusivement naturelles comme la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la gemmothérapie, la micronutrition , la relaxation. C’est avant tout une autre façon de vivre en prenant soin de son corps et de son “souffle vital “ .C’est la philosophie du « mieux être global » .